Cérémonie funéraire religieuse dans le Pas de Calais

 

Les chrétiens organisent la cérémonie religieuse dans le lieu de culte dont la personne défunte dépend. Néanmoins dans de nombreux cas, on peut célébrer religieusement les obsèques sans se rendre dans une église, un temple.

 

Dans QUEL LIEU ?


Si le décès a eu lieu dans un hôpital, un aumônier de l’hôpital se déplace à votre demande jusqu’à la chambre pour une bénédiction du corps. Les officiants d’autres confessions sont bienvenus. 

Une bénédiction peut aussi avoir lieu après la fermeture du cercueil dans une salle omniculte municipale ou privée.

Dans le cas d’une crémation, il est aussi possible d’organiser ce temps de prière au sein même du crématorium durant le temps de recueillement qui précède la crémation. La présence d’officiants religieux est acceptée, quelles que soient les croyances.

QUEL COÛT ?


​Le passage par un lieu de culte implique bien souvent la présence de porteurs, et cela a une incidence sur le devis. C’est aussi une des raisons pour laquelle la question se pose rapidement.

Le montant de l’offrande est fixé par les officiants. Selon leur souhait des officiants, l’offrande est versée soit directement par vous, soit prise en charge par nous. Dans ce cas, le montant est intégré à la facture des obsèques.

CRÉMATION ET CÉLÉBRATION RELIGIEUSE ?

 
Les protestants et les juifs libéraux acceptent la crémation. Les bouddhistes la préconisent. Quant à la religion catholique, elle ne s’oppose plus à la crémation depuis 1963.

Vous pouvez bien sûr organiser la cérémonie religieuse dans la paroisse dont la personne défunte dépendait. À l’issue de la cérémonie religieuse, vous accompagnez le cercueil jusqu’au crématorium, en vous accordant un dernier temps de recueillement, ou bien vous décidez que la séparation se fasse sur le parvis de l’église.

Demander un devis gratuit

Choisissez votre formule

voir les avis de deces

CONSULTER